samedi 14 avril 2012

Soirée d'occupation du 19 Mars

    Photo : Théo

OCCUPATION du lundi 19 mars 2012

Texte d’accueil 18 h 30 / Communiqué de presse


Comme vous le savez vous nous mobilisons depuis février contre la DGH calamiteuse pour MDV. Si nous vous avons conviés à venir ce soir, vous parents, vous élèves et vous enseignants des autres établissements d’Angoulême, c’est pour continuer à faire pression sur le rectorat qui doit trancher demain pour tout le monde.

Le soutien des fédérations de parents d’élèves a montré que la rentrée telle qu’elle se prépare n’est pas supportable. Les heures perdues ce sont des classes surchargées (35 à 37 élèves), ce sont des options réduites, des choix d’orientation compliquées ou impossibles, des déplacements vers d’autres établissements pour certains redoublements, etc. Vous tous parents, vous élèves, êtes-vous bien conscients et informés de ces sombres perspectives ? Etes-vous prêts à nous soutenir encore, plus nombreux et dans quels types d’actions ?

Nous avons aussi appelé ce soir les collègues des autres établissements à venir nous rejoindre. En effet, en luttant à Marguerite contre la dotation horaire nous nous sommes rendus compte qu’il nous faut opposer à la logique de destruction et de division menée par le rectorat et le ministère, un mouvement de solidarité, de discussion et de résistance. On s'épuise à vouloir tirer la couverture à soi, sauver quelques heures pour sa discipline ou son bahut sans comprendre une chose : "On ne discute pas recettes de cuisine avec des anthropophages" comme le disait le résistant et helléniste Jean-Pierre Vernant – que nous citons en regrettant la perte de l’option grec à Marguerite. Dans ce lycée nous avons réussi à dépasser les clivages et mobiliser de manière inédite et massive (non syndiqués et syndiqués, etc.), par des actions nouvelles (pour l'instant sans mouvement de grève mais non pas contre la grève - attention à ce que dit une certaine presse ...). Nous avons déjà réussi à montrer une chose : la politique actuelle de dotation horaire se fait contre l'avis de la très grande majorité des enseignants et des parents d'élèves. Vous collègues, pouvez-vous témoigner des problèmes qui sont propres à vos établissements ? Et quelles actions communes êtes-vous prêts à engager avec nous ?

L’équipe de Marguerite de Valois réunie en AG le 19 mars, à 13 h.

Photo : Théo

Voir aussi : La Charente Libre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire