vendredi 20 avril 2012

Formation des enseignants : Le ministère n'entend rien










Fédération des Conseils
de Parents d’Elèves
des Ecoles Publiques

108-110 Av. Ledru-Rollin
75544 PARIS Cedex 11



Communiqué de presse commun - CSE du 11 avril 2012

 FCPE, CGT éducation, UNL, Sud éducation, CFE-CGC, SGEN-CFDT, FEP- CFDT, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNUIPP-FSU, SE-Unsa, SNPDEN-Unsa, Unsa-Education


Les organisations signataires dénoncent l’attitude fermée du ministre de l’Education nationale quant à la réforme de la formation des enseignants.
Après un rejet massif du CNESER du 19 mars, le CSE a repoussé aujourd’hui à l’unanimité, par 51 voix contre, l’arrêté portant cahier des charges de la formation des enseignants.
Les organisations signataires appellent les ministres de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à ne pas publier cet arrêté et à respecter les avis du CSE* et du CNESER**.


Paris, le 11 avril 2012


* CSE : Conseil supérieur de l'enseignement
** CNESER : Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche



Pétition Formation des Enseignants
Bonjour,
Je m'appelle Jeanne Le Fèvre, étudiante en MEF, Professeur des Ecoles, Master1.
Nous avons besoin de votre soutien.
Comme vous le savez, un grand nombre d'étudiants de toutes les formations liées à l'IUFM se plaignent de la qualité de la formation des futurs enseignants. L'ensemble des étudiants trouve la situation catastrophique.
Alors nous avons décidé de faire une pétition pour montrer notre mécontentement face à la situation. Et puisqu'il est souvent très difficile de se mettre d'accord sur un projet commun, nous avons décider de nous unir aux directeurs des IUFM qui ont écrit 22 propositions pour changer la formation (mis en pièce jointe). Même si tout n'est pas parfait, on fait des compromis et on soutient ce rapport.

Donc je souhaitais vous contacter pour vous donner l'adresse de la pétition. (http://www.petitions24.net/formation_des_enseignants)
Nous essayons de contacter et de réunir un maximum d'étudiants de la France ainsi que toute personne pouvant être concernée ! Cela fait un peu plus deux semaines que la pétition est en ligne, et nous en sommes à environ 750  signatures. Nous espérons vraiment qu'avec votre aide nous pourrons au moins doubler ce chiffre.
Pourriez-vous la diffuser à toutes les personnes que vous connaissez, professeurs, administratifs, amis, famille etc.

Ci-après le mail qui a été envoyé au plus grands nombres:
A tous les étudiants en formation en IUFM, voici le lien d'une pétition en ligne exprimant notre insatisfaction de la formation des futurs enseignants du premier ou second degré.
Il est grand temps de faire prendre conscience aux parents d'élèves que nous, futurs professeurs recevant une formation médiocre,  nous ne serons pas en mesure de fournir un enseignement de qualité à leurs enfants, futurs citoyens. 
Signez cette pétition, si vous souhaitez que le gouvernement prenne des dispositions pertinentes pour changer la formation des enseignants et ainsi assurer un avenir pour les enfants.
Partagez cette pétition avec vos amis, votre famille, vos MAT, vos professeurs, toutes vos connaissances facebook susceptibles d'être touchées par l'avenir des élèves pour que l'Éducation devienne une PRIORITÉ dans ces élections !
Indignez-vous ! Explosons le nombre de signatures !

SIGNEZ ET PARTAGEZ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire