samedi 14 avril 2012

Protestation contre la DHG


PROTESTATION CONTRE LA DGH
Proposition d’intervention aux conseils de classe,
à lire en début de chaque conseil
par les professeurs principaux par ex.
Jeudi 16 février

Proposition à corriger, améliorer, amender jusqu’à lundi après-midi.
(la dernière version pourrait être distribuée dans les casiers avant les premiers conseils de classe)


« Nous, enseignants du lycée Marguerite de Valois, protestons solennellement à l’occasion des conseils de classe devant la réduction drastique de la dotation horaire globale prévue pour la rentrée 2012. Dans le cadre des restrictions budgétaires et de la suppression de milliers de postes d’enseignants et de personnels (6550 postes dans le second degré), notre lycée est l’un des plus lourdement touchés de l’Académie : la dotation horaire globale diminue de 130 h, ce qui signifie la perte de 4 classes, celle d’un poste de lettres (et des menaces sur plusieurs autres) et de plusieurs « Blocs de moyens provisoires » (notamment occupés par des TZR), l’augmentation déraisonnable des effectifs par classe (pour la plupart jusqu’à 35), l’impossibilité pour les redoublants de terminale de se réinscrire dans l’établissement pour les séries ES (tandis que nous devrions accueillir des redoublants ou des élèves d’autres lycées selon une « logique de bassin »), la perte de plusieurs dédoublements dans des classes pourtant chargées, un accompagnement personnalisé fonctionnant à 50 % des besoins réels (il manque 60 h), la non prise en compte des choix d’options des élèves (suppression d’une première ST2S), la disparition programmée du grec en seconde et donc de l’option au lycée, etc. A qui fera-t-on croire, dans ces conditions, qu’il est encore possible de mener à bien de réels projets pédagogiques ?
Le conseil d’administration du 13 février, dans une très large majorité, n’a pas accepté une telle amputation. Nous voulons signifier, par la présente intervention, notre détermination à ne pas brader le service public d’éducation au profit d’une prétendue logique comptable qui s’avère en réalité ruineuse et contraire aux intérêts de tous. Nous appelons à une journée d’information et de mobilisation à la rentrée de mars qui pourrait se terminer par une nuit d’occupation symbolique de l’établissement. »



PROTESTATION CONTRE LA DGH
(version actualisée le jeudi 22 mars,
signée par plus de 90 professeurs dès fin février)

Intervention aux conseils de classe,
à lire en début de chaque conseil
par les professeurs principaux par ex.
ou bien un professeur volontaire.


« Nous, enseignants du lycée Marguerite de Valois, protestons solennellement à l’occasion des conseils de classe devant la réduction drastique de la dotation horaire globale prévue pour la rentrée 2012. Dans le cadre des restrictions budgétaires et de la suppression de milliers de postes d’enseignants et de personnels (6550 postes dans le second degré), notre lycée est l’un des plus lourdement touchés de l’Académie : la dotation horaire globale diminue de 130 h, ce qui signifie la perte de 4 classes, celle d’un poste de lettres (et des menaces sur plusieurs autres) et de plusieurs « Blocs de moyens provisoires » (notamment occupés par des professeurs remplaçants - TZR), l’augmentation déraisonnable des effectifs par classe (pour la plupart jusqu’à 35 voire 37), l’impossibilité pour les redoublants de terminale de se réinscrire dans l’établissement pour les séries ES (tandis que nous devrions accueillir des redoublants ou des élèves d’autres lycées selon une « logique de bassin »), la perte de plusieurs dédoublements dans des classes pourtant chargées, un accompagnement personnalisé fonctionnant à 50 % des besoins réels (il manque 60 h), la non prise en compte des choix d’options des élèves (avec notamment les suppressions d’une première ST2S, d’une première et d’une terminale STG, la disparition programmée du grec en seconde et donc de l’option au lycée), etc. A qui fera-t-on croire, dans ces conditions, qu’il est encore possible de mener à bien de réels projets pédagogiques ?
Le conseil d’administration du 13 février, dans une très large majorité, n’a pas accepté une telle amputation. Celui du 14 mars a renouvelé cette opposition. Le comité technique académique du 20 mars n’a pas eu lieu grâce aux boycotts des syndicats. Mais le rectorat risque de passer outre ces refus et d’entériner cette DGH désastreuse. 
Nous voulons signifier, par la présente intervention, notre détermination à ne pas brader le service public d’éducation au profit d’une prétendue logique comptable qui s’avère en réalité ruineuse et contraire aux intérêts de tous. Nous avons reçu le soutien des deux fédérations de parents d’élèves en organisant jeudi 15 mars et lundi 19 mars deux soirées de discussion et d’occupation symbolique de l’établissement, accompagnées de plusieurs actions festives et revendicatrices. Nous continuerons avec notamment un préavis de grève pour le 27 mars et quelques surprises ... »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire